Pour 4 personnes :
400g de farine
15g de levure de boulanger
30 cl d'eau tiède
1 courgette
200 g de tomates cerise
Thym frais
2 c. à soupe d'huile d'olive + 1 c. à soupe pour la plancha
1 pincée Fleur de sel
Poivre
Étape 1 : Dans un bol, diluez la levure avec un peu d’eau tiède, laissez reposer. Pendant ce temps,rincez les tomates cerises à l'eau claire, lavez la courgette, retirez les extrémités et taillez là en fines rondelles.
Étape 2 :
Dans un récipient (de préférence dans le bol d’un robot pétrisseur mais vous pouvez pétrir à la main), versez la farine, les 30cl d’eau tiède, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de fleur de sel et la levure. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes, elle doit être légèrement élastique. Sur une planche légèrement farinée, façonnez la pâte en un gros cylindre et placez un linge propre dessus. La pâte doit reposer pendant au moins 1h à température ambiante.
Étape 3 : Coupez la pâte en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur, disposez sur chaque tranche, des rondelles de courgettes en vous aidant d’un petit couteau pour inciser la pâte et quelques tomates cerises.
Étape 4 : Faites chauffer la plancha préalablement huilée à feu doux pendant 10 minutes, lorsque celle-ci est bien chaude, disposez les petites focaccias et laissez-les cuire doucement pendant une dizaine de minutes. Lorsque celles-ci sont cuites, retournez-les pour donner une jolie coloration aux tomates et aux rondelles de courgettes, et laissez cuire à nouveau 3 à 4 minutes en surveillant…Bon apéro !
J'aime bien ajouter quelques gouttes d'huile piquante sur les focaccias pour un apéritif plus caliente ;-)
J'ai adoré les focaccias ! Super simple et bon ;o) Merci