Pour la pâte :
250 g de farine
1 sachet de levure boulangère ou 15g de levure fraîche
1/2 c. à café de sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
25 cl d'eau tiède
Pour la garniture :
8 oignons
12 filets d'anchois
12 olives noires dénoyautées
12 petites olives violettes ou noires pur la déco
Thym frais ou des herbes de provence
4 c. à soupe d'huile d'olive
Étape 1 : Délayez la levure de boulanger dans une tasse avec un peu d'eau tiède puis laissez reposer 15 minutes environ.
Étape 2 :
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, faites un puits au centre et versez-la levure délayée et l’huile d’olive. Malaxez le tout avec vos mains, en ajoutant l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte bien lisse qui se décolle des parois. Farinez légèrement la pâte ainsi obtenue, couvrez-la d’un linge propre et laissez-la reposer environ 1h à température ambiante.
Étape 3 :
Hachez les olives noires dénoyautées et réservez-les. Pelez et émincez les oignons.
Allumez votre plancha à feu doux et faites fondre les oignons en ajoutant 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillères à soupe d'eau et le thym frais ou les herbes de Provence. Placez une cloche de cuisson et laissez cuire doucement 20-25 minutes en remuant régulièrement : ajoutez de l'eau si nécessaire, les oignons ne doivent pas colorer. Lorsque les oignons sont cuits et ben fondants, retirez-les du feu.
Étape 4 :
Placez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail et étalez la pâte (environ 4mm d'épaisseur, vous pouvez l'étaler à la largeur de votre plancha ou faire des parts individuelles).
Étape 5 :
Placez la pâte avec la feuille de papier sulfurisée sur la plancha et répartissez dessus les olives noires hachées et les oignons. Disposez ensuite les filets d'anchois et les olives et laissez cuire doucement 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson en soulevant légèrement le papier sulfurisé, la pâte doit être colorée en dessous de façon uniforme.
C’est prêt ! Régalez-vous !
En accompagnement, une petite salade mâche/betterave...
Commentaires